Centre de formation
Niveau Praticien Supérieur
Améliorer sa communication en se formant à la PNL, au Coaching et à l’Hypnose
La formation PNL, Coaching et Hypnose cible un public large. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la communication, de la santé, de l’éducation, du sport, de la relation d’aide…
Situations particulières (handicap, nécessité d’aménagements spécifiques, etc.), nous contacter.
Avoir validé la formation Technicien – Praticien
Consultez le calendrier pour connaître nos prochaines sessions
IFHCE
21 rue Denis Cordonnier
33230 Coutras
10 stagiaires au maximum par session de formation
Les formations ont lieu uniquement en présentiel
75 heures réparties en 2 périodes de 5 jours de formation s’étalant sur 2 mois.
Consultez le calendrier de nos prochaines sessions.
Le formateur sera précisé dans le contrat de formation. Nos formateurs sont des thérapeutes expérimentés et recrutés à l’issue d’un processus rigoureux.
Modalités de candidature :
Pour faire acte de candidature, toute personne intéressée doit déposer auprès de l’IFHCE une demande d’inscription et adhérer à la déclaration de participation. Le candidat entre alors dans un processus de recrutement sélectif.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ou consultez le processus de recrutement des stagiaires au sein de l’IFHCE.
Tarif & modalités de paiement :
1 200€ TTC pour les 75 heures de formation
Ce tarif inclus :
- Les cours
- Les supports pédagogiques
- Le suivi du stagiaire
- La présentation à l’examen théorique
- La présentation à l’examen pratique
- Le cas échéant, la représentation à l’examen théorique et/ou pratique
En l’absence de financement spécifique, le stagiaire s’engage à payer la prestation selon les modalités suivantes :
- Un premier règlement de 200 € à l’inscription
- Le paiement du solde échelonné au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon le calendrier suivant :
- 500€ au premier jour de la formation – période 1
- 500€ au premier jour de la formation – période 2
D’autres modalités de paiement peuvent être envisagées en cas de difficultés. Contactez-nous.
Le stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours (14 jours si la convention est conclue à distance ou hors établissement) à compter de la date de la signature de la convention ou du contrat de formation.
Le cas échéant, le stagiaire informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec avis de réception.
Aucune somme ne peut être exigé au stagiaire qui a exercé son droit de rétractation dans les délais prévus.
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un motif sérieux dont l’appréciation est laissée à l’organisme de formation, seul le paiement des heures effectivement réalisées sera exigé si la formation ne peut être terminée à une date ultérieure.
Objectifs de la formation
La PNL propose un ensemble d’outils de communication et d’implémentation de transformations destiné à favoriser le développement personnel et professionnel.
Le Coaching est une méthode de facilitation, un processus d’accompagnement destiné à faire émerger chez tout un chacun sa capacité à élaborer et mettre en œuvre ses projets personnels et professionnels.
L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Cela permet de gérer le stress, d’améliorer la confiance en soi…
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Passer l’anamnèse au niveau supérieur,
- Utiliser l’échelle d’Évaluation globale du fonctionnement,
- Utiliser la Carte du Monde et le Coping,
- Analyser des études de cas : enfants, couples,
- Coacher une profession libérale,
- Maîtrise les structures métaphoriques activatrices.
..
Compétences
Les compétences du niveau Praticien Supérieur reprennent celles du niveau Technicien – Praticien avec cependant, des exigences de maîtrise et de compréhension beaucoup plus importantes.
Définir le contexte d’utilisation de la PNL, du Coaching et de l’Hypnose
Comprendre l’origine de la PNL/Coaching et son développement aux Etats-Unis et en Europe
Savoir différencier la PNL/Coaching des autres approches dans le domaine de la relation d’aide
Savoir comment se positionner (positions de vie)
Intégrer les postulats utiles pour la PNL, le Coaching
Comprendre les fonctions de l’éthique et de la déontologie
Position haute et basse
Mettre en œuvre, à la fois dans sa technique et sa compétence relationnelle, un questionnement exploratoire approprié permettant au coaché de clarifier sa demande et ses besoins, de permettre l’émergence de l’objectif, de spécifier le contexte de la situation présente et le contexte de la réussite
Savoir s’arrêter « au bon endroit », c’est-à-dire évaluer ce qui est nécessaire et suffisant dans l’exploration (le questionnement).
Comprendre le paradoxe du contrat PNL/Coaching et Hypnose
Clarifier la notion de contrat
Identifier et distinguer la demande, les obstacles, les objectifs de PNL/Coaching/Hypnose et les indicateurs de réussite
Maîtriser différents types d’écoute dans sa pratique : l’écoute interne (ce qu’il pense/ressent/se dit) ; l’écoute du praticien (ce qu’il dit « au-delà de ce qu’il dit »), l’écoute de la relation client/praticien (ce qu’il s’y passe)
Créer une relation de qualité (alliance) à partir du rapport (synchronisation et conduite)
Distinguer les différentes attitudes dans la relation : jugement, soutien, décision-conseil, interprétation, enquête et compréhension (attitudes de Porter).
Intégrer les savoir-faire fondamentaux
Connaitre le contexte spécifique de la PNL/Coaching en entreprise
Négocier le contrat de PNL/Coaching en entreprise entre le(s) commanditaire(s) et le coaché
Passer de la demande à l’objectif et explorer l’espace problème
Privilégier l’espace solution : pilotage des systèmes complexes
Différencier processus et contenu
Analyser la notion d’alliance, de collaboration et de feed-back
Comprendre leur importance pour les intégrer dans ses pratiques
Comprendre les phénomènes de résonance et la nécessité d’un travail sur soi
Comprendre l’impact des mécanismes de contre transfert et de projection et la limitation de l’action
Souligner l’apport essentiel de la supervision et aider le coach à déterminer le type de travail personnel à réaliser
Réfléchir sur la déontologie de chacun pour compléter les apports réalisés en début de formation sur la posture du coach
Utiliser des techniques de perfectionnement en PNL/Coaching et Hypnose
En raison du nombre de places limité, notre strict processus de sélection comprend plusieurs étapes :
- Un engagement de participation à la demande d’inscription
- Un entretien téléphonique ou en présentiel
- Une évaluation par le centre de formation de l’adéquation entre les attentes du candidat et ce que nous proposons.
- À la suite de cette évaluation, notre décision vous sera notifiée ; si elle est positive, le processus d’intégration d’une de nos sessions pourra débuter.
Nous constituons des groupes de stagiaires homogènes afin de créer la dynamique de groupe nécessaire au bon déroulement de la formation. C’est pourquoi, lorsque votre candidature est retenue, nous vous proposerons différentes sessions de formation.
Alternance cours/exercices de mises en pratique : 50% chacun
Une supervision sera établie sur la totalité de la formation
Nous proposons
- espace pédagogique : salle adaptée à une alternance théorie-pratique
- un support papier : un manuel est distribué à chaque stagiaire
- support visuel pendant le cours : paperboard
- des études de cas en groupe
Le centre de formation est situé à :
1,3 km de la gare de Coutras
1 heure de l’aéroport de Bordeaux Mérignac
6,5 km de la sortie 11 de l’A89
Le centre de formation accueille les personnes à mobilité réduite.
Les stagiaires disposent d’un espace cuisine pour prendre leur repas sur place.
Pour l’hébergement, consultez la page dédiée sur le site de la mairie de Coutras : http://www.coutras.fr/fr/information/78192/hebergement-restauration
Contenu pédagogique
- Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation.
- Mise à jour des attentes des stagiaires.
- Révision des bases de la PNL , du Coaching et de l’Hypnose.
- Clarifier les valeurs fondamentales qui orientent vie personnelle et professionnelle.
- Créer une vision claire et puissante de l’avenir et donner plus de sens à celui-ci.
- Transformer cette vision en objectifs opérationnels définis à court et moyen terme.
- Structurer les actions en fonction de votre situation personnelle et des projets souhaités
- Identifier et modifier les croyances limitantes en intégrant de nouvelles perceptions.
- Modifier les habitudes ou les comportements répétitifs qui ne conviennent plus, prendre du recul et intégrer de nouvelles réactions émotionnelles en situation de stress.
- Dépasser les peurs, phobies et traumatismes, grâce à la technique de double dissociation.
- Mettre en lien différentes parties de la personnalité́ pour créer davantage de cohérence et limiter les tiraillements dans la vie.
- Découvrir sa véritable raison d’être profonde et vivre en accord avec celle-ci.
La formation dispensée alterne acquisition de connaissances théoriques (50%), utilisation des acquis lors des pratiques individuelles et collectives (50%).
Notre approche pédagogique s’adapte à la dynamique du groupe en formation en proposant différentes façons d’appréhender les concepts fondamentaux et leur utilisation.
Organisation type d’une journée de formation
Chaque journée de formation est organisée comme suit :
- Accueil des stagiaires autour d’un café ; ce moment convivial est l’occasion de revenir sur le déroulé de la journée précédente et permet aux stagiaires d’exprimer leurs difficultés par exemple. L’ensemble des éléments évoqués lors de cet échange permet au formateur d’adapter la journée de formation.
- Début de la journée de formation :
- reprise des points vu la veille
- mini QUIZ d’auto-évaluation : QCM de 10 questions maximum portant sur les concepts vus lors de la journée précédente ;
- le QCM est ensuite collectivement corrigé ce qui permet de revenir sur les concepts qui n’auraient pas correctement été compris.
- Poursuite du programme de formation.
Cette organisation est susceptible d’évoluer pour s’adapter au contexte et aux besoins des stagiaires.
L’obtention du niveau Praticien Supérieur en PNL, Coaching, Hypnose est conditionnée à la validation de quatre épreuves.
Épreuve théorique :
L’épreuve théorique intervient à la fin de la formation sous la forme d’un QCM de 20 questions portant sur l’ensemble des éléments contenus dans le livret de formation.
Cette épreuve est considérée comme validée si le candidat obtient une note équivalente à 60% à minima.
Épreuve pratique :
L’épreuve pratique consiste en une mise en situation.
Les critères d’évaluation de cette épreuve pratique sont :
- l’organisation de la pratique,
- les connaissances techniques
- la capacité d’adaptation et de résilience
Cette épreuve est considérée comme validée si le candidat obtient une note équivalente à 60% à minima.
Épreuve de synthèse :
L’épreuve de synthèse consiste en la production d’un document de synthèse sur un sujet spécifique à la formation suivie.
Le sujet sera donné au début de la formation et les délais de restitution vous seront précisés à cette occasion.
Les critères d’évaluation de cette épreuve de synthèse sont :
- la pertinence de la structuration de la réponse,
- la maîtrise des outils étudiés au cours de la formation,
- la précision de la terminologie,
- la qualité du travail,
- la présentation du document.
Cette épreuve est considérée comme validée si le candidat obtient une note équivalente à 60% à minima.
Épreuve de mise en situation :
L’épreuve de mise en situation consiste en une supervision de stagiaires lors de session de formation pour le garde Technicien – Praticien ou Spéciale Enfants.
Votre rôle est alors d’accompagner ces stagiaires pour l’acquisition des pratiques.
Les critères d’évaluation de cette épreuve de mise en situation sont :
- la qualité de l’accompagnement,
- l’écoute,
- la participation,
- l’assiduité.
Cette épreuve est considérée comme validée si le candidat obtient une note équivalente à 60% à minima.
La validation de la formation ne pourra intervenir que si le stagiaire a obtenu un score suffisant à chacune des quatre épreuves.
Le cas échéant, le stagiaire se verra proposer une remise à niveau et pourra se représenter ultérieurement et sans frais supplémentaires aux épreuves non validées.
Un bilan intermédiaire est prévu à l’issu de la période 1 afin de déceler les éventuelles difficultés d’un stagiaire. À l’issu de ce bilan, si des difficultés ont été décelées, une remise à niveau et un accompagnement spécifique seront proposés afin que le stagiaire puisse poursuivre la session de formation.
En complément de la formation Praticien Supérieur, le stagiaire peut suivre la formation Spéciale Enfants et la formation Spéciale Transgénérationnel.