L’accès à nos actions de formation pour les personnes en situation de handicap
Nous attachons une attention particulière aux personnes présentant des conditions spécifiques nécessitant ou non des aménagements et mettons tout en œuvre pour leur permettre de participer à nos actions de formation. Nos actions de formation ne sont proposées qu’en présentiel.
Nous vous invitons à vous rapprocher du référent handicap de l’IFHCE : handicap@ifhce.fr
Conditions spécifiques et aménagements
Les conditions spécifiques et la question des aménagements sont systématiquement abordées lors de l’entretien préalable à l’inscription à une session de formation. En raison de la nature de nos actions de formation, certaines conditions spécifiques peuvent être incompatibles avec les prérequis de nos offres.
Accès à notre offre de formation pour tous
Nous mettons en œuvre les mesures suivantes pour garantir un accès à notre offre de formation au plus grand nombre :
Personnes présentant un ou plusieurs troubles Dys
En fonction des besoins de la personne, plusieurs aménagements peuvent être mis en place : supports adaptés, supports en version numérique, tiers-temps pour les évaluations, modulation des exigences qualitatives sur la forme lors des évaluations, accompagnement spécifique individualisé, etc.
Personnes atteintes d’un handicap invisible
Comme dans le cas des troubles Dys, les personnes en situation de handicap invisible peuvent bénéficier d’aménagements individualisés.
Personnes à mobilité réduite
Notre centre de formation dispose d’aménagements le rendant accessible aux personnes à mobilité réduite. Nos salles répondent aux normes de sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP). Elles sont sélectionnées de façon à répondre parfaitement aux besoins d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (proximité immédiate des transports en commun, des services et commerces de proximité).
Personnes atteintes d’un handicap visuel
Nos conditions et matériels de formation peuvent être adaptés à des situations de handicap visuel (contraste, couleurs spécifiques, taille de police, etc.).
Personnes atteintes d’un handicap auditif
Nous pouvons adapter l’organisation de nos actions de formation afin qu’elles soient accessibles aux personnes atteintes d’un handicap auditif (organisation spatiale des sessions de formation, autorisation d’utilisation d’outils de transcription de la voix, etc.).
Liens utiles :
mdphenligne.cnsa.fr/ pour faire reconnaître votre situation de handicap
www.agefiph.fr/ pour s’informer sur les solutions pour l’emploi des personnes en situation de handicap
monparcourshandicap.gouv.fr pour construire votre projet de formation, obtenir des informations sur les financements, les mesures de compensation de votre handicap