Centre de formation
Spéciale Enfants
Améliorer sa communication en se formant à la PNL, au Coaching et à l’Hypnose
La formation PNL, Coaching et Hypnose cible un public large. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la communication, de la santé, de l’éducation, du sport, de la relation d’aide…
Situations particulières (handicap, nécessité d’aménagements spécifiques, etc.), nous contacter.
Avoir validé la formation Technicien – Praticien
Consultez le calendrier pour connaître nos prochaines sessions
IFHCE
21 rue Denis Cordonnier
33230 Coutras
10 stagiaires au maximum par session de formation
Les formations ont lieu uniquement en présentiel
75 heures réparties en 2 périodes de 5 jours de formation s’étalant sur 2 mois.
Consultez le calendrier de nos prochaines sessions.
Le formateur sera précisé dans le contrat de formation. Nos formateurs sont des thérapeutes expérimentés et recrutés à l’issue d’un processus rigoureux.
Modalités de candidature :
Pour faire acte de candidature, toute personne intéressée doit déposer auprès de l’IFHCE une demande d’inscription et adhérer à la déclaration de participation. Le candidat entre alors dans un processus de recrutement sélectif.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ou consultez le processus de recrutement des stagiaires au sein de l’IFHCE.
Tarif & modalités de paiement :
1 200€ TTC pour les 75 heures de formation
Ce tarif inclus :
- Les cours
- Les supports pédagogiques
- Le suivi du stagiaire
- La présentation à l’examen théorique
- La présentation à l’examen pratique
- Le cas échéant, la représentation à l’examen théorique et/ou pratique
En l’absence de financement spécifique, le stagiaire s’engage à payer la prestation selon les modalités suivantes :
- Un premier règlement de 200 € à l’inscription
- Le paiement du solde échelonné au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon le calendrier suivant :
- 500€ au premier jour de la formation – période 1
- 500€ au premier jour de la formation – période 2
D’autres modalités de paiement peuvent être envisagées en cas de difficultés. Contactez-nous.
Le stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours (14 jours si la convention est conclue à distance ou hors établissement) à compter de la date de la signature de la convention ou du contrat de formation.
Le cas échéant, le stagiaire informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec avis de réception.
Aucune somme ne peut être exigé au stagiaire qui a exercé son droit de rétractation dans les délais prévus.
En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou l’abandon du stage par le stagiaire pour un motif sérieux dont l’appréciation est laissée à l’organisme de formation, seul le paiement des heures effectivement réalisées sera exigé si la formation ne peut être terminée à une date ultérieure.
Objectifs de la formation
La PNL propose un ensemble d’outils de communication et d’implémentation de transformations destiné à favoriser le développement personnel et professionnel.
Le Coaching est une méthode de facilitation, un processus d’accompagnement destiné à faire émerger chez tout un chacun sa capacité à élaborer et mettre en œuvre ses projets personnels et professionnels.
L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Cela permet de gérer le stress, d’améliorer la confiance en soi…
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure :
- De mettre en œuvre les bases pratiques
- De déterminer les conditions optimales de l’utilisation des techniques de la PNL, du Coaching et de l’Hypnose selon l’âge
- De déterminer quel public parmi les enfants peut être sujet
- D’amener les parents à utiliser eux-mêmes les outils de la PNL, du Coaching, de l’Hypnose
- De parler positif et d’adapter son approche en fonction de l’âge de l’enfant
- D’utiliser des techniques spécifiques aux situations d’énurésie, d’encoprésie, de compréhension et d’aide générale des enfants
- De réaliser un positionnement du problème
- D’utiliser des protocoles adaptés à l’indiscipline et l’agressivité….
Compétences
- Savoir à adopter la position basse c'est-à-dire accepter que nous ne sachions pas non plus de façon à ce que l'enfant saisisse que nous ne comprenons pas tout, que nous avons besoin d'éclaircissement.
- Savoir à adopter la position basse c'est-à-dire accepter que nous ne sachions pas non plus de façon à ce que l'enfant saisisse que nous ne comprenons pas tout, que nous avons besoin d'éclaircissement.
- Savoir obtenir l’acquiescement de l'enfant.
- Distinguer ce qui relève de l’accompagnement et de la manipulation.
- Bien cerner les motivations et le positionnement éthique
- Savoir utiliser l'hypnose conversationnelle développé par Erickson.
- Savoir utiliser les signes de focalisation durant une discussion informelle
- Amener l’interlocuteur (enfant) à se centrer sur ses expériences internes
- Amener l’interlocuteur à se focaliser sur les idées qui l’interpellent
En raison du nombre de places limité, notre strict processus de sélection comprend plusieurs étapes :
- Un engagement de participation à la demande d’inscription
- Un entretien téléphonique ou en présentiel
- Une évaluation par le centre de formation de l’adéquation entre les attentes du candidat et ce que nous proposons.
- À la suite de cette évaluation, notre décision vous sera notifiée ; si elle est positive, le processus d’intégration d’une de nos sessions pourra débuter.
Nous constituons des groupes de stagiaires homogènes afin de créer la dynamique de groupe nécessaire au bon déroulement de la formation. C’est pourquoi, lorsque votre candidature est retenue, nous vous proposerons différentes sessions de formation.
Alternance cours/exercices de mises en pratique : 50% chacun
Une supervision sera établie sur la totalité de la formation
Nous proposons
- espace pédagogique : salle adaptée à une alternance théorie-pratique
- un support papier : un manuel est distribué à chaque stagiaire
- support visuel pendant le cours : paperboard
- des études de cas en groupe
Le centre de formation est situé à :
1,3 km de la gare de Coutras
1 heure de l’aéroport de Bordeaux Mérignac
6,5 km de la sortie 11 de l’A89
Le centre de formation accueille les personnes à mobilité réduite.
Les stagiaires disposent d’un espace cuisine pour prendre leur repas sur place.
Pour l’hébergement, consultez la page dédiée sur le site de la mairie de Coutras : http://www.coutras.fr/fr/information/78192/hebergement-restauration
Contenu pédagogique
- Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation.
- Calibrer les attentes individuelles pour créer une dynamique de groupe
- Connaître et mettre en pratique les techniques de la PNL, du Coaching et de l’Hypnose y compris dans sa propre vie (cohérence)
- Être capable d’analyser le langage corporel.
- Être capable d’identifier les canaux sensoriels de prédilection d’une personne.
- Calibrer sa posture et son langage pour créer la synchronisation
- Être capable de déterminer les objectifs de la personne coachée ou en thérapie.
- Identifier les croyances limitantes s’opposant à l’atteinte des objectifs de la personne coachée ou en thérapie.
- Déterminer les ressources personnelles de la personne coachée ou en thérapie dans l’atteinte de ses objectifs
- Rendre la personne coachée ou en thérapie actrice de son changement.
- Créer une forte motivation au changement et à l’atteinte des objectifs
- Gérer la résistance
- Utiliser le méta model
- Utiliser les submodalités
- Pratiquer et enseigner l’auto-hypnose
- Transformer cette vision en objectifs opérationnels définis à court et moyen terme.
- Structurer les actions en fonction de de la situation personnelle et des projets souhaités
- Identifier et modifier les croyances limitantes en intégrant de nouvelles perceptions.
- Être capable de créer des phénomènes hypnotiques
- Être capable de modifier les habitudes ou les comportements répétitifs qui ne conviennent plus, prendre du recul et intégrer de nouvelles réactions émotionnelles en situation de stress.
- Pouvoir générer des transformations intérieures pour apprendre, briser les limites, les peurs, phobies et traumatismes,
- Être capable de mettre en lien différentes parties de la personnalité́ de la personne coachée ou en thérapie pour créer davantage de cohérence dans ses pensées et ses actions grâce aux techniques de thérapie de symbolique avancée.
- Amener la personne coachée ou en thérapie à découvrir sa véritable raison d’être profonde et vivre en accord avec celle-ci.
La formation dispensée alterne acquisition de connaissances théoriques (50%), utilisation des acquis lors des pratiques individuelles et collectives (50%).
Notre approche pédagogique s’adapte à la dynamique du groupe en formation en proposant différentes façons d’appréhender les concepts fondamentaux et leur utilisation.
Organisation type d’une journée de formation
Chaque journée de formation est organisée comme suit :
- Accueil des stagiaires autour d’un café ; ce moment convivial est l’occasion de revenir sur le déroulé de la journée précédente et permet aux stagiaires d’exprimer leurs difficultés par exemple. L’ensemble des éléments évoqués lors de cet échange permet au formateur d’adapter la journée de formation.
- Début de la journée de formation :
- reprise des points vu la veille
- mini QUIZ d’auto-évaluation : QCM de 10 questions maximum portant sur les concepts vus lors de la journée précédente ;
- le QCM est ensuite collectivement corrigé ce qui permet de revenir sur les concepts qui n’auraient pas correctement été compris.
- Poursuite du programme de formation.
Cette organisation est susceptible d’évoluer pour s’adapter au contexte et aux besoins des stagiaires.
L’obtention du grade de Technicien-Praticien en PNL, Coaching, Hypnose est conditionnée à la validation de trois épreuves.
Épreuve théorique :
L’épreuve théorique intervient à la fin de la formation sous la forme d’un QCM de 20 questions portant sur l’ensemble des éléments contenus dans le livret de formation.
Cette épreuve est considérée comme validée si le candidat obtient une note équivalente à 60% à minima.
Épreuve pratique :
L’épreuve pratique consiste en une mise en situation.
Les critères d’évaluation de cette épreuve pratique sont :
- l’organisation de la pratique,
- les connaissances techniques
- la capacité d’adaptation et de résilience
Cette épreuve est considérée comme validée si le candidat obtient une note équivalente à 60% à minima.
Épreuve de synthèse :
L’épreuve de synthèse consiste en la production d’un document de synthèse sur un sujet spécifique à la formation suivie.
Le sujet sera donné au début de la formation et les délais de restitution vous seront précisés à cette occasion.
Les critères d’évaluation de cette épreuve de synthèse sont :
- la pertinence de la structuration de la réponse,
- la maîtrise des outils étudiés au cours de la formation,
- la précision de la terminologie,
- la qualité du travail,
- la présentation du document.
Cette épreuve est considérée comme validée si le candidat obtient une note équivalente à 60% à minima.
La validation de la formation ne pourra intervenir que si le stagiaire a obtenu un score suffisant à chacune des trois épreuves.
Le cas échéant, le stagiaire se verra proposer une remise à niveau et pourra se représenter ultérieurement et sans frais supplémentaires aux épreuves non validées.
Un bilan intermédiaire est prévu à l’issu de la période 2 afin de déceler les éventuelles difficultés d’un stagiaire. A l’issu de ce bilan, si des difficultés ont été décelées, une remise à niveau et un accompagnement spécifique seront proposés afin que le stagiaire puisse poursuivre la session de formation.
Après la validation du Technicien/Praticien, possibilités de suivre la formation Praticien Supérieur, la formation Spéciale Enfants et la formation Spéciale Transgénérationnel.